Skip links

Audit

et Commissariat aux comptes

Nous accompagnons nos clients (groupes internationaux, PME ou encore Start-ups) dans leurs missions d’audit légal ou contractuel, de commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation, ou encore pour la certification de leurs informations en matière de durabilité.

Audit légal
des comptes

Les sociétés commerciales (SA, SAS, SASU, SARL et EURL) ont l’obligation de nommer un commissaire aux comptes (CAC) et de réaliser un audit légal de leur comptabilité dès lors qu’elles franchissent deux des trois seuils suivants à la clôture d’un exercice :

4 000 000 euros de total bilan

8 000 000 de chiffre d’affaires annuel HT

50 salariés

L’audit légal permet de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos comptes annuels. Il est effectué par un commissaire aux comptes qui, par sa certification, assure aux actionnaires et aux tiers que les états financiers et la tenue des comptes présentés sont conformes.

Audit
contractuel

Contrairement à un audit légal, l’audit contractuel est une mission ponctuelle réalisée à la demande de l’entreprise quelle que soit sa taille, généralement pour des besoins spécifiques ou lors d’évènements spécifiques tels que :

Une restructuration

Une évaluation

Des besoins internes ou des demandes d’actionnaires.

Notre expertise technique ainsi que notre capacité d’analyse financière approfondie permettent de vous offrir une opinion professionnelle fiable dans le cadre de cette mission d’audit contractuel.

Commissariat aux apports
et à la transformation

La constitution d’une société, l’augmentation de son capital ou encore l’adoption d’une nouvelle forme juridique peuvent nécessiter l’intervention d’un commissaire aux comptes ou aux apports, intervenant en toute indépendance.

Notre principal rôle est d’apprécier la réalité et l’exhaustivité de l’évaluation des apports ou de la valeur des biens de l’actif social de la société.

En ce sens, nous garantissons la transparence et la protection des intérêts financiers des associés et créanciers dans vos opérations de restructurations.

Certification des informations
en matière de durabilité

Depuis le 1er janvier 2024 et progressivement jusqu’en 2029, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose à un nombre croissant d’entreprises de publier des informations en matière de durabilité dans leur rapport de gestion.

Ces données devront faire l’objet d’un contrôle indépendant d’un vérificateur, dont les services seront exigés dès l’exercice 2024, pour le rapport de durabilité 2025 par les grandes entreprises.

Le cabinet est actuellement en cours d’obtention de l'accréditation conférant le titre d’auditeur de durabilité. Nous serons donc en mesure de certifier les premiers rapports exigés par les textes.

Vous avez un projet ?

De la création de votre entreprise à sa gestion, en passant par son développement, nous sommes à vos côtés pour chaque étape de votre projet.

Explore
Drag